Comment entretenir sa toiture ?
travaux d'isolation

Il est nécessaire d'entretenir sa toiture

Sans toiture, on ne peut pas dire qu’une maison est une maison. En effet, c’est l’un des éléments fondamentaux qui constituent un habitat sûr. Elle joue le rôle de protectrice contre les intempéries et bien plus. Ainsi, il est du devoir de tous d’entretenir sa toiture pour protéger son foyer. Peut-être n’avez-vous jamais pensé que c’est possible, mais une toiture peut être entretenue.

Contactez-nous

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Entretenir sa toiture permet préalablement à assurer la solidité la maison elle-même, mais également tout ce qui vivent dedans. Au fil du temps, de la mousse ou du lichen peuvent se former. Outre le fait qu’ils nuisent à l’esthétique de votre maison, ils peuvent également engendrer la porosité de la toiture. Ce qui est particulièrement dangereux.

D’un autre côté, une toiture bien entretenue contribue à valoriser une maison lors de la revente. En effet, elle joue également un rôle esthétique aux yeux des acheteurs potentiels.

Quand devrait-on entretenir sa toiture ?

Il est important de trouver le bon moment et la fréquence idéaux pour procéder à l’entretien de sa toiture. Selon les professionnels du domaine, un entretien annuel est le strict minimum pour préserver l’état de la toiture.

Pourtant ce n’est pas pour autant que vous devrez vous y mettre en plein hiver. La période d’été n’étant pas non plus une très bonne idée. En effet, la température du toit peut être insupportable avec la chaleur. Préférez donc la fin de l’automne ou le début du printemps. De ce fait, vous pouvez procéder à une inspection minutieuse de votre toiture.

Comment entretenir votre toiture ?

Faites appel à un professionnel

Bien évidemment, vous pouvez procéder vous-même à l’entretien de votre toit. Pourtant, il est plus sage de travailler avec une entreprise couvreur. En travaillant avec un professionnel, vous assurez votre sécurité. Un expert du domaine dispose de tous les matériaux nécessaires pour le bon déroulement des travaux.

Un artisan couvreur est en mesure de procéder aux travaux tout en évitant d’endommager votre habitation : gouttière, façade, murs, etc. Par exemple, en optant pour un nettoyage à haute pression, vous pouvez endommager vos tuiles. Un professionnel sait comment mesurer la pression et peut se tenir à la distance optimale.

Nettoyage de la toiture

Pour nettoyer votre toiture, vous pouvez utiliser un karcher. Cela vous permet de retirer la mousse du toit et de le nettoyer facilement. Pourtant, afin d’éviter d’abîmer les tuiles, il faut savoir se placer. Ceci dit, le nettoyage d’un toit nécessite aussi bien d’expérience et d’habilité.

D’un autre côté, une simple brosse suffit pour le nettoyage de votre toiture. Moins pratique que le karcher, l’utilisation d’une brosse est plus longue. De plus, vous devez bien choisir les produits de nettoyage. Il n’est en effet pas recommandé d’utiliser de l’eau de javel en raison de leur effet négatif sur la toiture.

Application de produits anti-mousses

L’utilisation de produit antifongique permet d’éviter que la mousse réapparaisse. Pour ce faire, il existe de nombreux produits. Pour trouver le bon produit, n’hésitez pas à demander conseil à un artisan couvreur.

Contactez-nous

travaux d'isolation

Confort Éco Habitat est une entreprise spécialisé en rénovation vous proposant des solutions rapide et efficace, pour tous vos problèmes d'isolation, d'humidité, couverture, et charpente.

Faites-nous confiance et confiez-nous vos travaux.